Bâtir pour l’environnement | The Ismaili Canada

En Français

Bâtir pour l’environnement

Benafsha Amiri travaille pour l’avenir de la planète, un bac et un autobus à la fois

Par
Aabida Dhanji Madhani
Published September 30, 2020
Main image
Benafsha Amiri. Crédit : Jamshed Khedri.

Lorsque Benafsha Amiri s’est vu confier la gestion des déchets au Mulaqat de 2017 tenu à Montréal, elle était déterminée à réduire au minimum les déchets produits. Jusqu’à la tenue du Mulaqat, Mme Amiri et son équipe ont collaboré étroitement avec le traiteur à la recherche d’une méthode d’emballage des repas et des collations qui pourrait garantir le recyclage plutôt que la mise au rebut de la majeure partie du matériel d’emballage.

« J’ai veillé à réduire l’achat du matériel à jeter après usage pour nos activités de la journée, explique Mme Amiri. Par exemple, nous avons acheté de petits aspirateurs portatifs sachant que nous pourrions les réutiliser souvent après le Mulaqat, dans nos jamatkhanas. »

Avec l’aide de 100 bénévoles dévoués, son équipe s’est organisée pour assurer la gestion adéquate et le tri des déchets ordinaires, médicaux et dangereux, et des emballages recyclables lors du Mulaqat auquel ont participé plus de 8 000 personnes.

« Le plus difficile a consisté à expliquer au Jamat la nécessité de séparer les déchets des matières à recycler, partage Mme Amiri. Les bénévoles ont reçu une formation spéciale pour apprendre aux gens dans la foule comment suivre la procédure. »

Mme Amiri, qui détient un baccalauréat en sciences de l’atmosphère et une maîtrise en gestion environnementale, se préoccupe depuis longtemps sur les moyens de sensibilisation aux enjeux environnementaux, surtout les changements climatiques.

« Les changements climatiques sont un concept difficile à comprendre, car il est difficile d’en voir l’impact concret, » affirme Benafsha Amiri, qui exerce les fonctions d’agente de développement en environnement à la municipalité régionale du comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges dans le Grand Montréal. Mais vu la hausse du nombre de catastrophes naturelles, comme les inondations, elle pense que les gens en comprendront bientôt les conséquences.

Benafsha Amiri (deuxième à gauche) faisant du bénévolat pour une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets lors d'un match de hockey à Laval, au Québec en 2018. Crédit : Offert à titre gracieux par Benafsha Amiri.

Dans ces fonctions, Mme Amiri collabore avec les 23 municipalités de la MRC en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’origine des changements climatiques. En 2019, elle a participé à l’établissement d’un plan d’action sur six ans visant à réduire les émissions dans la région. Pour mettre ce plan en œuvre, elle collabore actuellement avec des comités de divers secteurs, comme ceux des transports en commun, de la gestion des déchets, de l’aménagement du territoire, des cours d’eau et de l’agriculture. Elle consacre la majeure partie de ses efforts sur les transports en commun, en collaboration avec l’équipe de développement social, pour en accroître l’usage. Le but consiste à améliorer la qualité de vie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Même en dehors de son travail, Mme Amiri est à la recherche de moyens de protéger l’environnement. Elle espère qu’un programme de recyclage, comme celui qu’elle avait mis en place pour le Mulaqat, pourra être instauré dans les jamatkhanas locaux. « Les jeunes sont très bien informés sur le sujet et ils sont l’avenir de notre Jamat, » conclut-elle. Elle nous suggère de nous tourner vers eux pour l’inspiration de mettre sur pied des initiatives destinées à garder les matières recyclables hors des sites d’enfouissement.

Avec l’aide d’Anissa Sadroudine.

 

Cet article a été publié à l'origine dans le numéro d’été 2020 de The Ismaili Canada. 

The Ismaili

Contact Us

His Highness Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada

49 Wynford Drive Toronto, Ontario M3C 1K1 CANADA

Tel: +1-416-646-6965

Stay Connected

Subscribe to the Al-Akhbar newsletter today. Join over 40,000 people who receive weekly local, national and international news.

Sign-Up

Download the iiCanada App

Download on the App Store Download on the Google Play