L’année des connexions inattendues | The Ismaili Canada

En Français

L’année des connexions inattendues

Lorsque la pandémie a entraîné la fermeture des centres communautaires et des lieux de culte religieux ismailis, la communauté a comblé ce vide grâce aux connexions virtuelles.

Par
Gazalla Hirji avec des illustrations par Zunash Ashiq Ali
Published October 23, 2021

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé la fermeture des jamatkhanas, les ismailis canadiens ne pouvaient plus partager du gâteau et du chai après s’être rassemblés pour la prière, avoir assisté aux événements d’éducation religieuse ou avoir profité d’une nuit de danse raas. Les personnes âgées qui fréquentaient quotidiennement les jamatkhanas se sont retrouvées soudainement isolées, beaucoup ne sachant pas comment rester en contact avec leurs amis et leur famille en ligne. Je n’ai pu qu’observer de loin ma grand-mère, une habituée du Jamatkhana du Centre ismaili de Toronto vivant seule, perdre une grande partie de ses contacts avec le monde extérieur.

Cependant, alors que les portes de nos espaces de rassemblement se fermaient, les écrans de nos espaces de réunion virtuels s’ouvraient progressivement. Des centaines de bénévoles se sont réunis afin de créer des programmes en ligne pour la communauté. Plutôt que de se rendre au jamatkhana lors de fêtes religieuses importantes, comme la Eid, nous nous sommes tournés vers nos écrans pour assister aux programmes à caractère religieux, pour écouter des messages d’espoir communiqués par les dirigeants ou pour suivre un cours nous apprenant à cuisiner le biryani. Les autres jours, nous pouvions nous joindre à des webinaires sur des sujets variés, allant du commerce à la spiritualité, ou encore participer à des jeux télévisés dynamiques et éducatifs.

Tout au long de la pandémie, notre communauté s’est tournée vers des solutions innovantes de connexion virtuelle pour assurer le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme. Nous vous présentons ci-dessous leur apport au maintien de l’unité de notre communauté.

Les bénévoles se sont mobilisés pour soutenir nos aînés

Des milliers de personnes âgées se sont retrouvées isolées à cause de la pandémie. De nombreuses personnes âgées ismailies n’avaient pas les compétences technologiques nécessaires pour accéder aux événements virtuels organisés par la communauté. Partout au Canada, des bénévoles leur ont donc prêté main-forte en leur montrant comment faire et en mettant en place des initiatives virtuelles, telles que des appels téléphoniques, du yoga sur chaise et des cours d’informatique.

Sukoon, une initiative nationale proposant des services à caractère religieux par téléphone et en ligne pour les personnes âgées, a rejoint près de 5 000 foyers en janvier 2021. Ce programme offre deux fois par jour des programmes en anglais, en gujarati et en urdu pour les personnes âgées. Les activités comprennent des activités éducatives portant sur la religion et la santé, des séances d’exercice physique et des fêtes musicales pour le Navroz et le Nouvel An.

Au Jamatkhana du Centre ismaili de Toronto, 50 bénévoles du portfolio Care for the Elderly ont appelé plus de 800 personnes âgées depuis mars 2020. L’une de ces personnes est ma grand-mère, Raibanu Malek Alibhai. « Une fois par semaine, sans faute, [le volontaire] m’appelle pour prendre de mes nouvelles et me demander ce qu’il peut faire pour moi. Je me sens plus près du jamatkhana en parlant avec les volontaires », affirme-t-elle.

Un tournoi de jeux virtuels, le premier en son genre, a permis aux jeunes de rester connectés.

Le tournoi Post-Secondary Games (PSG) organisé par le Conseil Aga Khan pour le Canada a lieu chaque année pour les étudiants ismailis à travers l’Ontario. En mai 2020, le Conseil a organisé une compétition virtuelle au lieu de l’événement en personne. Les Canadian Post-Secondary Ismaili Games (CPSIG) ont rassemblé un nombre record de 210 étudiants des Ismaili Student Associations (ISAs) de partout au Canada.

Nadim Moloo, l’un des organisateurs des CPSIG, indique que les jeux virtuels ont permis aux jeunes de sentir qu’ils faisaient partie d’une équipe. Le volet sportif comptait du hockey, du basket-ball et du soccer sur PlayStation, tandis que le nouveau volet artistique, qui ne faisait pas partie des éditions précédentes, comprenait un spectacle de danse, un concours de talents et un tournoi de Jeopardy!

Neelam Makhani, participante au concours de talents de l’ISA de l’Université de Calgary, a déclaré que l’inclusion d’une composante artistique permettait de mettre en valeur « les talents de notre secteur postsecondaire ». Elle se réjouit à l’idée de futures collaborations avec d’autres ISAs.

The Ismaili TV a nourri nos esprits de contenu national et mondial

À l’échelle mondiale, des volontaires se sont réunis pour créer The Ismaili TV, une plateforme de diffusion en continu à toute heure. Lancée en avril 2020, la plateforme diffuse des webinaires, des cours de conditionnement physique et des programmes institutionnels élaborés par le Jamat mondial. Pendant que le Jamat sonnait la nouvelle année dans 22 fuseaux horaires, la célébration du Nouvel An 2021 s’est étendue en ondes sur 24 heures, avec la présence de musiciens et de DJ ismailis.

« Vous pouvez ouvrir The Ismaili TV à n’importe quel moment de la journée et vous sentir connecté à ceux qui sont à l’écran, [en plus de voir] ce que les membres de votre communauté font dans le monde entier », explique Sherin Manji, productrice de télévision résidant à Toronto et membre de l’équipe mondiale des volontaires ayant participé à la création de la plateforme. 

L’objectif de ce projet était de permettre au Jamat d’accéder à du contenu provenant des institutions ismailis du monde entier « qui créaient de manière indépendante un contenu de qualité pour leurs Jamats régionaux et nationaux », explique-t-elle.

Friday Night Reflections, l’une des émissions les plus appréciées du Jamat canadien, est diffusée sur The Ismaili TV. Elle offre un lieu de connexion à ceux qui ne peuvent plus se réunir au jamatkhana le vendredi, un jour important pour la prière et les activités sociales. Y sont diffusées des discussions avec des personnes influentes au Canada couvrant des sujets tels que la science et la technologie, les arts et le développement professionnel. L’émission est animée par des membres de la communauté ismailie de tout le Canada. Parmi les invités très distingués, citons l’archevêque de Toronto, Thomas Christopher Collins, et le maire de Calgary, Naheed Nenshi.

Natasha Walji, directrice chez Google Canada à Toronto, a animé Friday Night Reflections à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, le 4 décembre 2020. Mme Walji a discuté de la cofondation du programme SKIP (Special Kin Inspiration Program), qui soutient les membres du Jamat canadien souffrant d’un handicap mental, physique ou développemental, et a encouragé les auditeurs à se porter volontaires à ce programme.

Elle était particulièrement enthousiaste à l’idée de participer à Friday Night Reflections, car cette émission a aidé sa famille à rester connectée à sa foi. « C’est devenu une tradition dans notre foyer », a déclaré Mme Walji, qui préparait souvent du thé et des desserts avec sa fille de quatre ans avant l’émission. « Il y a une citation qui dit : "Même si nous sommes séparés, nous restons ensemble dans nos cœurs"… J’ai l’impression que Friday Night Reflections nous le prouve chaque semaine. » 

En juillet 2020, la programmation de The Ismaili TV pour Imamat Day a atteint 250 000 téléspectateurs en trois jours. Partout dans le monde, des familles comme celle de Mme Walji se sont réunies pour assister aux célébrations.

Cette année de connexions inattendues nous rappelle que l’épanouissement spirituel et les expériences éducatives enrichissantes peuvent bel et bien exister virtuellement. Comme le rappelle Sherin Manji, « l’absence de contact en personne ne signifie pas que vous ne pouvez pas converser, apprendre ou continuer à explorer et à développer votre foi ».

The Ismaili

Contact Us

His Highness Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada

49 Wynford Drive Toronto, Ontario M3C 1K1 CANADA

Tel: +1-416-646-6965

Stay Connected

Subscribe to the Al-Akhbar newsletter today. Join over 40,000 people who receive weekly local, national and international news.

Sign-Up

Download the iiCanada App

Download on the App Store Download on the Google Play