Lettre des rédactrices | The Ismaili Canada

En Français

Lettre des rédactrices

Face à la pandémie, nous nous sommes demandé : comment les crises conduisent-elles à une transformation positive?

Par
Alia Dharssi, Rédactrice en chef, et Dr. Anar Rajabali, Rédactrice adjointe
Published October 23, 2021
Un croissant de lune est visible dans cette vue de l'horizon de la Terre et de la lueur de l'air, photographié par un membre d'équipage de l'Expédition 13 sur la Station spatiale internationale. Photo : courtoisie de NASA/JPL-Caltech

Lorsque la pandémie s’est déclenchée, les lieux de culte ont dû fermer leurs portes partout au Canada. Les ismailis se sont donc retrouvés isolés de leur communauté et des espaces habituels de connexion spirituelle et sociale. Les bénévoles se sont aussitôt mobilisés. En quelques semaines, nous avons assisté à la création de Friday Night Reflections, une émission hebdomadaire diffusée lors de la soirée de prière principale dans le but d’aider les ismailis à rester en contact avec leur foi. Nos bénévoles ont également soutenu d’autres Canadiens en cousant et en donnant des milliers de masques, en donnant leur sang et en organisant des collectes de nourriture. La distance créée par la COVID-19 nous a poussés, ainsi que nos communautés plus larges, à transformer la façon dont nous nous rassemblons.

The Ismaili Canada s’est donc questionné sur la façon dont les crises peuvent entraîner une transformation positive. Nos collaborateurs ont répondu à cette question par des histoires riches sur des sujets allant de la contribution des ismailis au mouvement de lutte contre le racisme à la manière dont le Musée Aga Khan a créé des offres virtuelles qui ont fait le tour du monde, en passant par la manière dont la communauté a trouvé des moyens inédits de garder le contact pendant la pandémie.

Notre article-vedette sur Farah Alibay, ingénieure à la NASA, explore la transformation sous un autre angle. « D’où venons-nous, et sommes-nous seuls? » demande-t-elle, en faisant remarquer que le rover Perseverance sur Mars pourrait transformer notre compréhension de la vie dans l’espace. En pleine pandémie, sa question poignante nous fait réfléchir à notre vie sur Terre, alors que nous découvrons une existence plus solitaire.

Ces histoires montrent que nous pouvons émerger de situations de crise avec plus de créativité, une force nouvelle et de la résilience. Son Altesse l’Aga Khan nous l’a rappelé dans un message adressé à la communauté ismailie mondiale le 11 décembre 2020 : « Je me réjouis que mon Jamat continue de s’inspirer de notre tradition historique pour faire face à l’adversité avec unité, détermination et résilience. »

Nous espérons que vous trouverez dans ce numéro des conseils et du réconfort alors que nous affrontons la pandémie séparément, mais toujours ensemble. Puissions-nous en sortir encore plus forts.

Alia Dharssi

Rédactrice en chef

Dr. Anar Rajabali

Rédactrice adjointe

The Ismaili

Contact Us

His Highness Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada

49 Wynford Drive Toronto, Ontario M3C 1K1 CANADA

Tel: +1-416-646-6965

Stay Connected

Subscribe to the Al-Akhbar newsletter today. Join over 40,000 people who receive weekly local, national and international news.

Sign-Up

Download the iiCanada App

Download on the App Store Download on the Google Play