
- Programs & Services
- Learning & Development
- Health & Wellness
- Faith & Traditions
- Economic & Financial Planning
- Community Engagement
- Support Services
- News
- Upcoming Events
- Watch Now
- Opportunities
- the.ismaili
- Feedback
- Login
La communauté ismailie entend exercer le rôle de chef de file dans le mouvement visant à remplacer l'utilisation des plastiques à usage unique au Canada.
Dans la foulée d’une interdiction proposée à l’échelle du pays, le Canada vise à abandonner l’utilisation de plastiques à usage unique dès 2021, alors que de nombreux pays ont déjà imposé cette restriction. Selon le gouvernement du Canada, les Canadiens utilisent jusqu’à 15 milliards de sacs de plastique par année, ce qui crée plus de trois millions de tonnes de déchets de plastique par année.
Pour apporter sa contribution, le Jamat de Colombie-Britannique a lancé une initiative « Pause de plastique » visant à éliminer les sacs de plastique à usage unique lors des cérémonies de Nandi dans tous les jamatkhanas. D’octobre 2019 à février 2020, ce projet a permis d’enrayer l’utilisation de plus de 19 000 sacs de plastique.
« Nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que Vancouver abandonne entièrement les sacs de plastique. Nous voulions prendre les devants », explique Farah Surani, directrice du marketing et des communications du Corps volontaire ismaili (IVC) de Vancouver. Elle comptait parmi les quatre personnes qui ont été à la tête de l’initiative en janvier 2019.
Zakiah Kassam, membre responsable de l’environnement au sein du Conseil Aga Khan pour le Canada, affirme que, vu le succès et les leçons tirées de l’expérience de Vancouver, son équipe prévoit instaurer l’élimination des sacs de plastique dans tous les jamatkhanas du pays. Ils avaient l’intention de lancer une initiative à l’échelle du pays d’ici la fin de l’année, mais ils réévaluent ce plan en raison de la nécessité de ralentir la propagation de la COVID-19.
Mme Kassam, qui a été désignée l’an dernier pour un mandat de trois ans, est la première personne à gérer le portefeuille de l’environnement nouvellement créé au sein du Conseil national. Elle veut mettre l’accent sur l’évaluation de toute l’infrastructure du Jamat dans une perspective de durabilité en fonction de normes mondiales en accordant une importance particulière sur les gaz à effet de serre. Son équipe entend utiliser ces données pour mettre sur pied d’autres initiatives visant à améliorer la viabilité des activités du Jamat.
Cet article a été publié à l'origine dans le numéro d’été 2020 de The Ismaili Canada.