Un héritage bien vivant | The Ismaili Canada

En Français

Un héritage bien vivant

Un siècle de dévotion et de dévouement du Corps volontaire ismaili

Par
The Ismaili Canada
Published September 30, 2020
Le premier ministre Justin Trudeau en compagnie de volontaires de Ismaili Civic 150 au Centre Ismaili de Toronto le jour de Navroz en 2018. Crédit : Vazir Karsan.

En 2019, les ismailis du monde entier ont célébré le centenaire du Corps volontaire ismaili (IVC), qui a touché des millions de vies tout au long de sa riche histoire. Les bénévoles ont souligné cet anniversaire par des actes de générosité dans leur communauté. Les ismailis du monde entier ont également partagé des anecdotes, des vidéos et des compositions musicales sur les réseaux sociaux qui exprimaient leur amour pour le service désintéressé (seva). 

Le Corps volontaire ismaili a été mis sur pied il y a 100 ans en 1919, lorsqu’un groupe enthousiaste de volontaires ismailis de Bombay (aujourd’hui Mumbai) a déterminé qu’une approche plus structurée et disciplinée était nécessaire pour mieux servir la communauté à une époque de tensions religieuses et pour faire face à des catastrophes naturelles, comme des inondations. Ils ont adopté un uniforme officiel, ainsi que des règles et règlements inspirés de la hiérarchie militaire. En signe de reconnaissance, Sir Sultan Mahomed Shah, Aga Khan III, les a nommés le « Corps volontaire Aga Khan » et leur a remis son écusson, le Taj, qu’ils arboraient fièrement sur leur chapeau.

Le Corps volontaire ismaili avec Sir Sultan Mahomed Shah, l’Aga Khan III à l’ouverture du Jamatkhana de Kampala, Uganda, en 1936. Crédit : Courtoisie de l’Institut des Etudes Ismaili.

Pour ne pas être en reste, les dames de Bombay se sont rapidement organisées selon des principes similaires, et sont officiellement devenues le Corps volontaire des dames de Son Altesse l’Aga Khan de Bombay. Cette nouvelle organisation a suscité un vif intérêt si bien qu’en 1923, des organisations similaires avaient déjà vu le jour en Inde et en Afrique de l’Est. Au cours des décennies suivantes, la Syrie, l’Iran et le Tadjikistan ont emboîté le pas et, à mesure que des personnes de la communauté ismailie immigraient, la tradition s’est poursuivie en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

Les premiers membres du Corps volontaire des dames de Hasanabad à Bombay, Inde. Crédit : Courtoisie de Hussain Jasani (IIS, London).

Au Canada, l’organisation IVC a été établie en 1972 et a joué un rôle déterminant dans la création d’institutions solides qui ont aidé les nouveaux arrivants ismailis à s’installer. Pendant des années, des bénévoles dévoués ont établi des jamatkhanas dans des écoles, où les ismailis ont pu trouver du répit face aux difficultés de l’adaptation à un nouveau pays. Quelques jamatkhanas sont toujours là aujourd’hui, bien que la communauté ait maintenant des lieux de culte partout au Canada.

Le Corps volontaire ismaili canadien a également été à l’avant-garde de l’organisation d’événements sociaux pour le Jamat, en plus de diriger des initiatives pour l’amélioration de la société dans le monde entier. Lorsque le Canada a célébré le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, les ismailis ont souligné l’occasion en promettant un million d’heures de bénévolat au profit de l’ensemble de la collectivité. En partenariat avec d’autres agences, des volontaires ont construit des maisons, entretenu des parcs et des espaces naturels, développé des programmes pour les personnes âgées, soutenu des initiatives de lutte contre la pauvreté, offert leurs compétences en formation professionnelle et du mentorat pour l’emploi, etc. Ils ont dépassé leur objectif en six mois, la communauté réalisant un total de 1,13 million d’heures de bénévolat. En 2019, la VGH and UBC Hospital Foundation de Vancouver a récompensé la communauté ismailie de la Colombie-Britannique en lui remettant un prix pour ses initiatives en matière de santé mentale et son engagement philanthropique envers la communauté au sens large.

Une jeune volontaire donne un coup de main durant les célébrations du jubilé d’or de Son Altesse l’Aga Khan en novembre 2008 à Toronto. Crédit : Zahur Ramji.

Aujourd’hui, le Corps volontaire ismaili est un réseau mondial perfectionné qui se concentre sur le soulagement des difficultés et l’amélioration de la qualité de vie des communautés du monde entier. Des professionnels aux personnes au foyer, les bénévoles travaillent côte à côte, animant des initiatives majeures, telles que la Marche des partenaires mondiaux, ou en étant les derniers à partir longtemps après la fin d’un événement. Pour beaucoup, la simple joie de servir est devenue une source d’épanouissement dans leur vie.

Avec l'aide de Zarine Tilak.

 

Cet article a été publié à l'origine dans le numéro d’été 2020 de The Ismaili Canada.

The Ismaili

Contact Us

His Highness Prince Aga Khan Shia Imami Ismaili Council for Canada

49 Wynford Drive Toronto, Ontario M3C 1K1 CANADA

Tel: +1-416-646-6965

Stay Connected

Subscribe to the Al-Akhbar newsletter today. Join over 40,000 people who receive weekly local, national and international news.

Sign-Up

Download the iiCanada App

Download on the App Store Download on the Google Play